Les maisons de la culture de la Ville de Montréal

Côte-des-Neiges

Texte : Luk Côté

Automne 2001


François Desnoyers

Peinture

Sélection de l'exposition
Mon père aussi se souvient, Huile, teinture et cire sur bois (2001), 122 x 112 cm

Nous serions tentés d’associer à « l’art brut »1 la forme picturale que prend cette série de tableaux. Pourtant, elle trouve toute sa résonnance dans l’art actuel et les mouvements artistiques depuis les modernistes. L’expression plastique renoue ici avec les origines lointaines et le pouvoir chamanique des images. Du moins, pouvons-nous y voir une parenté avec l’influence du primitivisme dans l’art du XXe siècle, où les figures sont investies d’une forte charge symbolique et quasi magique. À cet égard, c’est aussi tout l’apport du développement des topiques de la psychanalyse et de la psychologie qui s’est intégré dans les propos de l’art, suggérant une autre lecture de l’environnement intime, des espaces intérieurs, de la sexualité, du couple, de la mort, etc. D’ailleurs, l’aspect onirique des narrations est mis en évidence.

Desnoyers a recours à quantité d’emprunts formels ou stylistiques – avec ses intégrations d’objets, procédés que nous retrouvons dans le Pop art – il amalgame les techniques du dessin, de l’encaustique (technique à la cire), de la peinture à l’huile et du collage en relief. L’iconographie connote tantôt les représentations de l’art populaire latino-américain, ou dénote ailleurs toute la candeur des graffitis enfantins. La spontanéité et l’intensité du geste qui contraste avec la sobriété des couleurs, fondues aux support-surfaces de bois est un des fils conducteurs. De ce corpus ressort un thème comme une incantation invoquant la vie, avec ce qu’elle comporte d’épreuves, de la naissance à la mort. Et le cycle continu, tel qu’insinué par ce panneau : Alors on spermet? Où la mort livre en rituel d’offrande sa semence.

François Desnoyers est diplômé de l’université de Montréal en littérature française (1982-1986), et de l’université Concordia, un Baccalauréat en « Studio Art » (1986-1989). Il a exposé ses œuvres à la Galerie Gora, à Montréal en 2001 et à la Galerie Lieu Ouest, à Montréal en 2000. Il a participé à plusieurs expositions de groupe, notamment à la Galerie Lieu Ouest en 2001, à la Galerie d’art contemporain de Montréal en 1992 et à la Galerie Hittite de Toronto en 1991.


(1) L'art brut, en référence au peintre, sculpteur et écrivain français Jean Dubuffet (La Havre 1901 - Paris 1985). Il a exalté les productions d'individus "indemnes de culture artistique".